Un paisible coin de verdure dans le bocage creusois
Publié le 15/07/2024
En 2020, confinement et retraite professionnelle se combinent et offrent à notre oasienne Françoise tout le loisir d'observer de plus près son coin de nature, pour renouer avec le silence, le temps et l'espace sur ces 2000 m² qui accueillent la maison construite depuis une quarantaine d'années au pays de son enfance, en Creuse. À l'origine inclus dans une prairie pâturée par des vaches, ce terrain était vierge de tout arbre, hormis une précieuse aubépine plantée pour servir de borne avec la propriété voisine… Explorons-le !
Pour aménager ce lieu de vie, une diversité d'essences sauvages et locales prélevées aux alentours a été replantée dans le fond du terrain : chênes, hêtres, bouleaux, charmes, châtaignier. Ils culminent aujourd'hui à plus de 15 mètres formant un petit sous-bois pour le plus grand bonheur de toutes sortes de passereaux (pics épeiche, geais, pies, sittelles torchepot, grimpereaux, pigeons ramiers, corneilles...). L'écureuil roux bondit de branches en branches jusqu'aux noyer et noisetiers pour constituer ses réserves de glands, faînes, noix, noisettes et autres akènes.
En hiver, l'écureuil vient chercher sa noix au distributeur
Sous les frondaisons, un tas de branchages héberge un hérisson qui cohabite avec quelques mulots. D'autres tas (feuilles mortes, foin, broyat, compost) fournissent gîte et couvert au petit peuple du sol, insectes, larves, champignons et autres organismes vivants qui nourriront ensuite le potager. Plusieurs arbres fruitiers et quelques arbustes d'ornement complètent la strate arbustive, sans oublier les plantes à fleurs et aromatiques mellifères pour les pollinisateurs en quête de nectar. À l'automne, quelle surprise sous le noyer ! Crac, crac, crac… Malgré la pluie et le vent, renard et blaireau se sont donnés rendez-vous simultanément au cœur de la nuit pour un concert de casse-noix. Des chevreuils coquins et gourmets broutent les feuilles de blettes, se délectant du vert mais délaissant le blanc. Deux fouines se désaltèrent dans le bac d'eau laissé au sol et transportent mes tomates vertes vers un lieu inconnu.
Poésie du matin reflets des arbres et du soleil levant dans les perles de rosée
L'hiver, des nuées d'oiseaux (gros-becs, chardonnerets, tarins des aulnes, verdiers, pinsons du nord...) s'abattent dans les mangeoires aux côtés d'une multitude de mésanges. Au printemps, les nichoirs sont occupés principalement par des mésanges bleues et charbonnières. Mais les sites de nidifications ne manquant pas à proximité, j'ai la joie de voir apparaître dans mon Oasis Nature de jeunes nichées de rouges-gorges, mésanges à longue queue, moineaux, accenteurs mouchets, rouges-queues à front blanc, loriots, fauvettes à tête noire... Pas moins d'une cinquantaine d'espèces d'oiseaux survolent cet espace tout au long de l'année ! Ils réjouissent mon oreille et participent à l'enrichissement et à la densification des végétaux en ressemant sureaux, aubépines, houx, prunelliers, cotonéasters...
Pic epeiche visitant une cache à nourriture
Toutes ces espèces observées sont recensées sur le site de sciences participatives de l'observatoire des oiseaux des jardins mis en place par la LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle.
Prunelliers, pêchers, aubépine...hébergent la chenille verte du Flambé
Derrière la cabane de jardin, un trou d'eau agrémenté de menthe aquatique, iris des marais, renoncule, prêle, sagittaire... abrite grenouilles, tritons et larves en tout genre qui peuvent admirer les acrobaties aériennes des libellules et demoiselles venant pondre à la surface. Dans les années 80, le glyphosate alors réputé inoffensif a été utilisé (à petite dose) dans l'allée gravillonnée mais, vite abandonné, il a laissé place aux pâquerettes, plantain corne de cerf, pissenlits et autres salades et fleurs vivaces qui se sèment à nouveau au gré du vent. Quelques idées glanées ici ou là, et notamment dans les fiches du coffret Oasis Nature, enrichissent ces aménagements : un refuge pour lézards, un autre pour perce-oreilles, quelques abris disséminés pour les insectes, une haie sèche, un tas de pierres, un autre de bois...
La saperde à échelons est associée au bois mort
Quel privilège de se transformer en admirateur et veilleur du vivant et de partager cet environnement préservé avec une si belle biodiversité !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...