Le buste d'Hubert Reeves finalisé, prenez part au projet !
Publié le 31/10/2024
Réalisé par la sculpteure Nacèra Kainou, le buste d'Hubert Reeves a passé l'ultime étape de la fonderie et attend sa prochaine exposition dans un jardin parisien. Ce projet participatif soutenu par l'OFB reste ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent témoigner leur hommage à l'astrophysicien et Président d'honneur d'Humanité et Biodiversité.
C'est au cœur de la fonderie Avangini, en Seine-et-Marne, que le processus de fonderie du buste d'Hubert Reeves a eu lieu en présence de Nacèra Kainou, artiste sculpteure qui a réalisé l'œuvre, de Bernard Chevassus-au-Louis, Président d'Humanité et Biodiversité et de Benoît Reeves, fils du légendaire astrophysicien.
Une étape cruciale, entre art et technique
Le procédé consiste en plusieurs étapes : d'abord le moulage avant d'arriver à la fonderie, et réalisé en plâtre ou en silicone à partir du modèle original. Le fondeur procède sur place à la coulée de bronze pour laquelle le métal est fondu à une température de plus de 1 000° puis versé dans le moule. Une fois refroidi, le moule est brisé et révèle le buste brut en métal.
En second lieu , l'artisan procède au dégraissage pour nettoyer le buste de ses imperfections, telles que des résidus ou des marques de jonction des moules. Pour cela, il utilise des outils de meulage pour ôter ces excédents et nettoyer la surface. S'ensuit le ciselage, absolument crucial, qui consiste à retravailler et affiner les détails du buste à l'aide de différents outils pour redonner de la précision aux traîts et textures du visage ou des vêtements, effacés ou altérés pendant la coulée.
Enfin la patine est l'étape où la couleur et les nuances finales sont appliquées par des traitements chimiques et thermiques. En appliquant oxydes, nitrates ou sulfures de manière contrôlée, l'artisan peut obtenir des teintes variées allant du brun au vert, voire au noir. La patine peut être obtenue en chauffant la surface puis en appliquant ces produits, ou en plongeant le buste dans une solution chimique.
L'artisan achève son travail de précision par la finition en polissant certaines parties du buste pour leur apporter un aspect brillant, tandis que d'autres zones conservent la patine mate. Enfin, une fine couche de cire peut être appliquée pour protéger le métal et la patine des éléments extérieurs.
Ce processus, très émouvant, demande à la fois une grande technicité et une sensibilité artistique pour respecter l'œuvre originale tout en mettant en valeur les qualités du métal.
Bientôt dans un jardin parisien
Humanité et Biodiversité poursuit actuellement ses échanges avec la Mairie de Paris afin d'installer le buste au sein d'un jardin parisien, pour que ce symbole perdure au sein de la biodiversité.
Rejoignez ce projet participatif !
Soutenu par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), ce projet de buste d'Hubert Reeves est participatif ! Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise ou une fondation, vous pouvez à la hauteur de vos moyens, contribuer au financement de ce projet d'hommage à un grand homme, amoureux de la nature, populaire et qui a sensibilisé plusieurs générations à la préservation des espèces et de leurs écosystèmes. Retrouvez ici la page de collecte et rejoignez-nous !
_____________________
Page de collecte : https://www.helloasso.com/associations/humanite-et-biodiversite/collectes/une-oasis-pour-hubert-reeves
* Afin d'assurer une totale transparence du projet, un compte bancaire est dédié au projet.
Le muguet (Convallaria majalis)
Le muguet, symbole du 1er mai et chouchou des parfumeurs est aussi gage de porte-bonheur !...
Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille
Après plusieurs reports causés par la crise sanitaire de Covid-19, le Congrès mondial de la...
Humanité et Biodiversité au Festival d'astronomie de Fleurance
Faire rêver et prendre conscience. Tel est l'objectif du Festival d'astronomie de Fleurance...
Les Terres Urbaines : valeurs positives pour la ville de demain
Un colloque organisé dans le cadre de la Chaire "Valorisation des terres issues des chantiers...
"Êtres en transition", deux projections-débats au coeur de l'action
Article mis à jour le 19/08/2021 : deux projections-débats au lieu de trois prévues...
Humanité et Biodiversité au Congrès mondial de la nature
Humanité et Biodiversité participe au Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN,...