Une Oasis Nature pleine de vie au cœur de la Thiérache
Publié le 24/02/2025
Installée depuis 2006 à Hannapes, petit village de Thiérache au nord de l'Aisne. Geneviève, une passionnée de nature depuis toujours, souhaite, à son échelle, attirer et faire changer les regards grâce à son jardin. Entre un potager, de la gestion différenciée et divers micro-habitats, cette Oasienne nous explique comment elle a façonné son jardin au fur et à mesure des années pour accueillir le Vivant.
Sur un terrain de 2 100 m2, je produis mes légumes dans un potager bio (sans aucun produit chimique) de 160 m2, ainsi que dans un tunnel de 21 m2. On y trouve autour toutes sortes de fruitiers (pommes, poires, cerises, pêches, kiwis, raisins, mûres, framboises, cassis et groseilles), ce que me permet ainsi d’être autonome en fruits et légumes.
« Mon potager bio »
Cinq poules et un coq vivent paisiblement dans un grand poulailler entouré de noisetier et de sureaux. Et il y a un petit bosquet sur la partie pentue du jardin ! Le tout est entouré de haies à essences locales et mellifères : charme, noisetier, sureau, aubépine, fusain, etc.
« Le poulailler au cœur des arbres »
L'herbe de la surface restante est coupée de façon différenciée, ce qui permet de toujours laisser une partie en fleurs dans le jardin. Les haies sont taillées entre début et fin octobre (hors de la période de nidification des oiseaux).
J'ai disposé trois nichoirs où mésanges bleues ou charbonnières nichent deux fois sur l'année, un nichoir à chauve-souris pour la période chaude, plusieurs tas de bois et de pierres, de vieilles souches, une haie de Benjes et un compost.
J'ai pu répertorier 35 espèces d'oiseaux ! Je rencontre aussi des écureuils, des orvets, divers insectes et papillons, des chenilles de toute sorte et, la nuit parfois, des chauves-souris et une famille de hérissons (plus besoin d’anti-limaces !).
Enfin, il y a deux ans, j'ai installé une petite mare où insectes et grenouilles se sont invités.
« Gestion différenciée et micro-habitats »
Toutes ces rencontres, observations (notamment grâce à une caméra détectrice de mouvements) sont pour moi émerveillement, petits bonheurs et joies du quotidien… Et me font prendre conscience que non, ne nous sommes pas seuls sur Terre et que nous devons la partager et respecter tous les êtres vivants !
« Cerisier en fleur »
_______________________
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1 800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...