Sandrine Bélier : "COP16 : ne pas se décourager et renforcer l'ambition"
Publié le 26/02/2025
Le Pacte du Pouvoir de Vivre a interrogé la Directrice d'Humanité et Biodiversité, en marge de la reprise, ce mardi 25 février 2025, de la COP16 à Rome, après les difficultés rencontrées en novembre à Cali (Colombie) sur le financement de la protection de la nature.
Après l'échec des premières discussions cet automne en Colombie, la COP16 Biodiversité reprend ce mardi 25 février pour tenter de s'accorder sur un plan d’action destiné à concrétiser les récents engagements pris lors de la COP15. Ces négociations déterminantes ont lieu dans un contexte général de remise en cause des enjeux climatiques et de biodiversité, comme l’explique Sandrine Bélier, directrice d’Humanité et Biodiversité, membre du Pacte du pouvoir de vivre.
Après l'échec des premières discussions cet automne en Colombie, la COP16 Biodiversité reprend ce mardi 25 février pour tenter de s'accorder sur un plan d’action destiné à concrétiser les récents engagements pris lors de la COP15. Ces négociations déterminantes ont lieu dans un contexte général de remise en cause des enjeux climatiques et de biodiversité, comme l’explique Sandrine Bélier, directrice d’Humanité et Biodiversité, membre du Pacte du pouvoir de vivre.
Qu’attendez-vous de la COP16 Biodiversité ?
Nous attendons que les 196 Etats membres de la Conférence des parties sur la biodiversité, trouvent un accord sur les deux enjeux essentiels restés alors sans réponse à Cali fin 2024. Le premier enjeu est d’adopter un cadre de suivi solide pour mettre en œuvre les 23 engagements pris à la COP15 de Kumming-Montréal en 2022 avec des indicateurs de suivi et garantissant un processus de reporting des avancées des différents pays.
Le deuxième enjeu est de parvenir à un accord financier entre les parties à la Convention avec l’adoption d’une feuille de route permettant les changements en faveur de la préservation des écosystèmes préconisés par l’IPBES (la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Cet accord devrait porter à 200 milliards de dollars les dépenses annuelles mondiales pour la nature.
Avec le recul des mesures écologiques, à l’international mais aussi en France, la biodiversité semble encore plus invisibilisée... Comment réagir ?
La biodiversité est depuis longtemps reléguée au second plan face à d’autres enjeux économiques ou politiques. Ces derniers mois, bien qu’il soit établi que son déclin a des conséquences directes sur notre bien-être et nos sociétés, elle fait les frais des principaux arbitrages politiques et régressions environnementales.
Mais si le contexte actuel est de plus en plus défavorable aux propositions que nous défendons pour un monde plus solidaire et respectueux du vivant, nous ne devons pas nous décourager. Au contraire, nous devons renforcer notre ambition de faire connaître, comprendre et prendre en compte les enjeux de la préservation de la biodiversité. Nous devons offrir au plus grand nombre les moyens d’agir individuellement et collectivement. La préservation de la biodiversité n’est pas qu’un enjeu environnemental, c’est une question de survie et de justice sociale, mais aussi un enjeu pour nos économies. Nous devons nous mobiliser pour être de plus en plus nombreux à agir et à interpeller les décideurs publics et privés en nous appuyant sur la science, en luttant contre les fausses informations et les fausses bonnes solutions.
Quelles sont pour vous les priorités et les prochaines échéances politiques ?
Parmi les priorités d’Humanité et Biodiversité, il y a bien entendu la mise en œuvre des objectifs définis par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et le règlement européen « Restauration de la nature ». Il est aussi important pour nous, et pour le Pacte du Pouvoir de vivre, de maintenir les objectifs et la trajectoire de lutte contre l’artificialisation des sols garanti par le Zéro Artificialisation Nette (en 2030 et 2050), d’assurer la gestion écologique de nos forêts ou encore d’encourager et développer l’agro-écologie. Lutter contre toutes mesures de régressions environnementales, démocratiques et de la participation du public au processus décisionnel, devenues choses courantes ces derniers mois, est pour nous essentiel. De plus, dans le contexte économique et politique actuel, supprimer les financements publics néfastes à la biodiversité et conditionner les aides publiques à des pratiques respectueuses du vivant devrait être une priorité pour le gouvernement et le parlement.
Collectivement et notamment avec toutes les organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre,, nous devrons enfin nous mobiliser pour convaincre les citoyen·nes et les candidat·es aux élections municipales de 2026, aux élections législatives et présidentielles de 2027 de l’importance de prendre urgemment des mesures en faveur de la biodiversité et du climat. Ces mesures profitent à toutes et tous au quotidien, en matière de santé, de qualité de vie, d’alimentation, d’emplois et de pouvoir d’achat.
______________________
Interview à retrouver sur le site du Pacte du Pouvoir de Vivre : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/copbiodiversite_renforcer_lambition
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...