Humanité et Biodiversité présente au Salon de l'Agriculture 2025 !
Publié le 27/02/2025
Humanité et Biodiversité s'est rendue au Salon International de l'Agriculture ce mardi 25 février 2025 pour deux évènements : une conférence sur l'observatoire de la transition agro-écologique TRAGECO et la signature d'une convention de partenariat avec l'Office National des Forêts. Retour en images sur une belle journée de rencontres.
Une conférence autour de l'observatoire TRAGECO
Rendez-vous était donné sur le stand Max Havelaar, où une assistance nombreuse, majoritairement composée d'étudiants et de jeunes gens sensibles à la question de la transition écologique de l'agriculture, est venue assister à la conférence « Où en est la France ? Présentation de l'observatoire TRAGECO », animée par Bernard Chevassus-au-Louis, Président d'Humanité et Biodiversité, et Nathan Horrenberger, Chargé de mission Politiques de la Biodiversité au sein de notre association, le tout en présence de Célestine Schmid Aubert, notre nouvelle Chargée de Mobilisation et Développement.
Le Directeur général de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), Olivier Thibault, nous a fait l'amitié de sa présence tout au long de cette conférence.
Olivier Thibault (OFB), Bernard Chevassus-au-Louis, Nathan Horrenberger et Célestine Schmid Aubert
Il était pour nous essentiel de porter le thème de la transition agroécologique dans l'un des plus grands salons agricoles au monde, qui plus est dans la période actuelle où la protection de la nature est devenue le bouc émissaire d'une partie des représentants agricoles et politiques.
La signature d'un partenariat entre l'ONF et H&B
L'après-midi a été marquée par une proximité renouvelée entre H&B et l'Office National des Forêts (ONF), respectivement représentés par Bernard Chevassus-au-Louis et Madame Valérie Metrich-Hecquet, Directrice générale de l'établissement public.
Pour rappel, l'ONF assure la gestion des forêts publiques - soit 25 % de la forêt française - en cherchant à concilier la production de bois, l'accueil du public, la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels, le tout dans une optique d'adaptation aux changements climatiques.
Bernard Chevassus-au-Louis et Valérie Metrich-Hecquet, Directrice de l'ONF
Ce partenariat vise à renforcer les échanges et mener des études et actions conjointes entre H&B et l’ONF, dans le but de favoriser une gestion durable des forêts publiques en consolidant le dialogue avec les parties prenantes.
________________________
Site internet de l'ONF : https://www.onf.fr/

Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...