L'agriculture et la protection de l'environnement sont complémentaires !
Publié le 27/02/2025
Humanité et Biodiversité, dont la directrice est première vice-présidente du Conseil d'administration de l'Office Français de la Biodiversité, apporte son soutien à l'établissement public et à ses agents. S'attaquer à l’OFB, c’est réduire notre capacité collective à faire face aux crises environnementales et à préserver nos biens communs.
Depuis plusieurs mois et récemment encore, des agents de l’OFB, chargés notamment de faire respecter le droit de l’environnement, subissent la colère d’une partie du monde agricole qui estime que les contrôles sont pressants et intimidants alors même que ceux-ci ne concernent qu’une infime partie des exploitations agricoles (0,75 % sont contrôlées chaque année, soit moins d’un contrôle par siècle en moyenne). Ces dernières semaines, sur fond d’élections aux chambres d’agriculture, certains syndicats agricoles en ont fait un sujet de mobilisation : locaux saccagés, menaces et insultes contre ses agents.
Pour Humanité et Biodiversité, il est inadmissible que des femmes et des hommes, en qualité d’agents d’un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité, soient la cible de menaces et d’agressions et de remise en cause de leurs actions par certains responsables politiques.
Dans le contexte actuel de fragilité de l’esprit démocratique, de changements climatiques et d’érosion de la biodiversité, notre pays a besoin de mesures constructives et concertées pour faire face aux défis sociaux, économiques et écologiques. Est-il utile de rappeler qu’il est de la responsabilité d’un élu de la République de faciliter le dialogue et d’être au service de tous les citoyens et non seulement de quelques-uns d’entre eux.
Aujourd’hui, nous réitérons notre soutien à l’OFB et à ses agents. Nous réaffirmons que leur action est essentielle pour assurer à nos territoires ainsi qu’à nos activités les conditions d’un avenir viable et garantir aux autres vivants la possibilité de perdurer. Leurs expertises et leurs missions – connaissance des milieux naturels, police de l’environnement, mobilisation des acteurs et des citoyens, accompagnement des politiques publiques – sont indispensables pour enrayer le déclin de la biodiversité.
Comme le rappellent dans une lettre adressée à tous les agriculteurs de France la Présidente du Conseil d'administration, Sylvie Gustave-dit-Duflo et le Directeur Général, Olivier Thibault : l’agriculture et la protection de l’environnement ne sont pas antagonistes. Elles sont complémentaires !
________________________
Lien vers : Lettre ouverte aux agricultrices et aux agriculteurs

L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...