Humanité et Biodiversité, partenaire du documentaire « La Chute du Ciel »
Publié le 28/02/2025
Le film « la Chute du Ciel » est un film-reportage, témoignage de la situation actuelle d’une tribu amérindienne, les Yanomamis, extrêmement grave car ils font face à de nombreuses agressions. Leur environnement et leur culture sont menacés de disparition. Lors d’une projection au cinéma L'Espace Saint-Michel à Paris le 25 févriers 2025, un débat était organisé auquel Humanité et biodiversité a participé.
C’est devant une salle comble que le film brésilien réalisé par Erick Rocha et Gabriela Caneiro da Cunha était projeté le 25 février au cinéma l’Espace Saint-Michel à Paris.
Ce film témoigne de la situation des amérindiens Yanomami, tribu indigène de l'Amazonie brésilienne et vénézuélienne, qui mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du "peuple de la marchandise" tel qu’ils nous désignent. À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chef de tribu, chaman, humaniste et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde et poétique dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature. Le film documente les très nombreuses agressions auxquelles font face les Yanomamis, allant de la modification de leur environnement, la forêt primaire tropicale d'où ils tirent leur subsistance vers une forêt secondaire dégradée et appauvrie ou une savane, aux viols des femmes des tribus par des opérateurs légaux et illégaux de toutes sortes (orpailleurs, éleveurs, exploitants forestiers etc.). Il est expliqué que, pour ce peuple, se raccrocher à leurs traditions, leurs rites, leur culture est un moyen de lutte et de résistance même si la reprise du pouvoir par le Président Lula semble avoir amélioré quelque peu les choses.
Par-delà les Yanomamis c’est la situation des peuples des forêts sur toute la planète qui est ainsi mis en lumière. Il est rappelé que selon la FAO (L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 20% du revenu des ruraux sur la planète sont liés directement ou indirectement aux forêts. Vivent à ce jour en forêt 820 millions de personnes en forêt tropicale dont 280 en Afrique, 89 en Amérique du Sud et 451 millions en Asie Océanie, auxquels il faut ajouter quelques 200 000 personnes de peuples vivants en forêt boréale. Et que 250 millions vivent dans une précarité extrême, avec moins de 1,25 dollars par jour de revenus.
N’oublions pas également que la France, notamment en Guyane, a une responsabilité envers des populations amérindiennes et bushinenguées représentant certes moins de 10% de la population de Guyane, même si leur situation n’est pas comparable à celles des peuples de l’Amazonie brésilienne.
Patrice Hirbec, administrateur d'H&B participer au débat
Le débat qui a prolongé le film a mis en exergue l’importance du règlement européen sur la déforestation importée, le basculement des écosystèmes, sources de migrations de populations importantes à venir ainsi que les droits des peuples autochtones sur l’exploitation de leurs richesses. Et surtout, comme nombre de sujet environnementaux, l’action militante des associations comme pour les Yanomamis reste primordiale, à l'instar de celle remarquable de Survival International.
______________________
La Chute du Ciel (1h50 - Documentaire)
Réalisation : Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha
Titre original : A queda do céu
Tout public
Les grands animaux de la forêt
La forêt abrite de nombreuses espèces animales, les plus grandes sont des mammifères: sangliers,...
Le chevreuil
BIOLOGIELe chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens.Il est fin,...
Le sanglier
BIOLOGIELe sanglier (Sus scrofa), ongulé non ruminant, de la famille des suidés, est un animal...
Le cerf
BIOLOGIELe cerf élaphe (Cervus elaphus) est un mammifère appartenant à l’ordre des ongulés, au...
Méthode Miyawaki : recréer rapidement une forêt naturelle
Qui était Akira Miyawaki ?Décédé en 2021, Ajira Miyawaki était un éminent botaniste et écologue,...
Précieuses forêts riveraines: les ripisylves / 1
Qu’est-ce qu’une ripisylve ?C'est une formation arborée se développant le long des cours d’eau....