Nouveau Cahier de la Biodiversité sur le "Pacte européen pour les océans"
Publié le 07/03/2025
Dans la perspective de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) qui se tiendra à Nice en juin 2025, Humanité et Biodiversité publie un nouveau numéro des "Cahiers de la Biodiversité" intitulé "Pacte européen pour les océans, appel à contribution pour une alternative : le point de vue d'H&B". Téléchargez-le gratuitement et prenez connaissances de nos recommandations sur ce sujet essentiel pour la biodiversité !
La Commission européenne, en janvier 2025, a lancé un appel à contribution pour la mise en place d’un pacte européen pour les océans. Le but annoncé de ce pacte est de soutenir l’économie bleue et de renforcer la protection de l’espace maritime. La commission rappelle que l’Union Européenne possède la plus grande zone économique exclusive au monde et de nombreuses activités économiques viennent s’articuler dans cet espace (pêche, énergies renouvelables, aquacultures, tourisme, observation des océans, etc.). L’objectif est donc de mettre en place un cadre unique européen pour toutes les actions stratégiques liées à l’océan tout en permettant sa protection.
Ce pacte sera présenté en juin 2025, lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) à Nice.
Dans ce cadre, Humanité et Biodiversité a rédigé un Cahier de la biodiversité dans lequel nous exposons nos positions sur l’état actuel des océans et des mesures à enclencher.
Les milieux marins et littoraux subissent de nombreuses pressions dues aux activités humaines. Ces pressions anthropiques sont de natures différentes et génèrent des impacts à tous les niveaux d’organisation du vivant, de la diversité des écosystèmes, des espèces et génétiques. La surexploitation des ressources biologiques, les pollutions chimiques, la dégradation des habitats, le rejet de déchets ou, bien sûr, le changement climatique, viennent dégrader les milieux marins et littoraux.
Dans ce contexte, notre Cahier d’acteur s’articule autour de plusieurs thématiques, en particulier la protection du littoral, l’importance de la prise en compte du paysage marin et un plaidoyer pour la mise en place d’un réseau de petites aires marines protégées (AMP).
La protection des littoraux est importante car ce milieu est à la fois très convoité mais également particulièrement menacé. Nous proposons de développer la connaissance autour de ce milieu et de permettre aux populations locales d’accéder facilement à cette connaissance et de participer à la prise en décision. Nous insistons également sur la nécessité de privilégier les solutions douces, fondées sur la nature pour adapter les littoraux aux pressions qu’ils subissent.
Dans un deuxième temps, nous constatons que le paysage marin est un élément primordial à prendre en compte dans les décisions concernant la mer. En effet, ce sujet est au cœur des débats entourant notamment les énergies marines. Il est nécessaire que le paysage soit intégré dans tous les plans, programmes et projets susceptibles de l’affecter. Humanité et Biodiversité organise en octobre une journée de sensibilisation au paysage marin.
Enfin, Humanité et Biodiversité se concentre sur le sujet des aires marines protégées (AMP). Ce sujet est source de nombreuses tensions entre les acteurs de la mer. En effet, certains pêcheurs peuvent se sentir lésés dans l’établissement de grandes AMP qui obligent les pêcheurs à pratiquer leur activité loin des côtes, ce qui crée une augmentation de consommation de carburant. Nous proposons donc d’étudier la possibilité de mettre en place de petites AMP. Cet outil ne pénaliserait pas autant les pêcheurs qui bénéficieraient de l’effet de « débordement », c’est-à-dire une augmentation de nombre de poissons en périphérie des AMP, où ceux-ci se seraient reproduits fortement. Nous proposons donc de multiplier ces petites AMP, avec un niveau de protection stricte, aligné sur les catégories I et II de l’UICN.
Le Cahier de la Biodiversité n°15
________________________
Lien de téléchargement : https://app.assoconnect.com/services/storage?type=document&id=5500203&secret=oUPx5HETpRw84PzseJqRSC7vQ6Xq58SrAedbqd9x×tamp=1741356168&download=1

Déclin des Insectes : communiqué de presse de l'Académie des Sciences
Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 26 janvier 2021Dans un avis qu’elle...
Espèces menacées d'extinction : on en parle sur France Info
Dans le billet sciences de France Info, Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et...
Pyrénées : 6/10 français favorables au remplacement des ours tués
Les Français sont nettement favorables au remplacement des ours tués par l'homme dans les...
Liste rouge des espèces menacées : un bilan catastrophique
L'UICN vient, à l'occasion de la journée mondiale de la vie sauvage du mercredi 3 mars 2021, de...
Êtres en transition, le vivant nous questionne
Publié le 16/04/2021Le projet « Êtres en transition » est né d'une rencontre entre Humanité et...
Journée internationale de la biodiversité : tous acteurs !
Le 22 mai 2021, nous célébrons la Journée internationale de la biodiversité, un événement annuel...