Rendre son espace à la nature
Publié le 21/03/2025
Après la construction de sa maison en Nouvelle-Aquitaine, Pascal s’engage depuis plus de quinze ans à rendre cet espace à la biodiversité. Tous ses aménagements ont permis à la faune et à la flore de revenir sur le terrain !
En 2008, j’ai décidé de faire bâtir une maison pour toute ma famille sur un terrain en friche (roncier géant) et composé de différents arbres. Sur cette surface de près de 1 000 m2, ma conviction était au fur et à mesure des années, de rendre à la nature ce que je lui avais pris.
Potager, compost, et haies
Ayant travaillé dans l’Education à l’Environnement, mais aussi en tant qu’animateur dans un club au sein du CPN (Connaitre et Protéger la Nature), je suis toujours en recherche d’informations dans ce domaine (livres, magazines, documentaires, etc).
J’ai donc récupéré chaque année des repousses et des rejets des différents arbres présents sur le terrain pour réaliser mes haies qui sont donc composées à 90 % d’espèces locales (charmes, hêtres et frênes). J’ai également installé une cuve de 1 500 litres qui récupère les eaux de pluie, alimentée par deux gouttières, et dont je me sers uniquement pour arroser mon potager, sur lequel je n’utilise aucun intrant. Celui-ci est réalisé en « lasagne », c’est-à-dire constitué de plusieurs couches de matières végétales.
J’ai commencé par décaisser un peu le sol, puis j’ai ajouté une couche de carton (sans encre, donc éviter les journaux), puis une couche d’herbe de tonte tardive, puis une couche de feuilles d’arbres, et enfin une couche de matière organique issue de mes deux composteurs. Ensuite, je recommence une nouvelle fois l’ensemble.
J’y fais pousser des légumes comme des salades, des pommes de terre, et courgettes, et aussi des plantes aromatiques comme de la mélisse, de la verveine, et du thym.
Micro-habitat en tas de branches
J’ai également laissé plusieurs espaces en friche ou sauvages, c’est-à-dire des endroits où je n’interviens jamais, ainsi que plusieurs tas de branches, et une énorme souche d’arbre de 1m50 de haut. Ces habitats constituent de précieux aménagements pour les hérissons, amphibiens ou encore pour les insectes et champignons saproxyliques, qui se nourrissent du bois en décomposition.
Nichoirs à chauves-souris
J’ai installé un nichoir à chauve-souris, un autre pour les oiseaux, ainsi que différentes bûches à insectes. Je pratique la tonte tardive et différenciée et le terrain n’est pas entièrement clôturé. Enfin, je ne taille jamais mes arbres pendant la période de nidification des oiseaux. Dans le sous-bois, j’ai semé des Fleurs mellifères. Bref, je tente réellement de laisser une Oasis Nature, car comme disaient les Indiens, « la terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants. »
Parterre de ficaires fausse-renoncules et de pâquerettes
Tous les aménagements ont permis à la faune et à la flore de revenir sur le terrain ! J’ai pu observer des serpents, des hérissons, des chevreuils et beaucoup d’oiseaux (rouges-gorges, mésanges charbonnières, moineaux et chouettes), mais aussi des mulots et musaraignes, et même une fois un sanglier ! Enfin, si nous ne l'avons pas vu, grâce aux traces, nous savons que le renard est passé plusieurs fois.
_____________________
Photo de couverture : nichoir à oiseaux
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1 800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...