Découvrez la 3e saison du podcast "À Voix haute pour la Biodiversité" !
Publié le 31/03/2025
Revoici le podcast "À Voix Haute pour la Biodiversité" qui revient pour une 3e saison, riche de nouvelles rencontres avec des jeunes engagés pour la biodiversité. Différents profils (militante écologiste, ornithologue et artiste, podcasteur...) qui mettent en lumière une même envie de participer à la préservation de la nature. Des paroles qui font la différence et offrent les clés d'un réel engagement !
La parole des jeunes fait la différence
Ce podcast a été initié pour contribuer à donner la parole aux 18-35 ans, pour encourager leur engagement et passer dès aujourd'hui le relais à la jeune génération. Étudiants, jeunes actifs, engagés à niveau personnel ou professionnel, ils ont tous quelque chose à dire !
Lors de la deuxième saisons, nous avons fait la connaissance d'Aurélie Martin (sportive engagée et passionnée à « La Recyclerie sportive »), Julie Varta (auteure-compositrice et interprète), Mei li Laou Hao et Carolina Blanc (étudiantess, bénévoles et lauréate de la 1re édition du concours « À Voix Haute pour la Biodiversité »), Mariam N'Diaye (lauréate de la 2e édition du concours « À Voix Haute pour la Biodiversité »), Victor Noël (animaliste et auteur), Claire Pétreault (créatrice du média « Les Pépites Vertes »), Théophile Tusseau (éducateur à l’environnement pour « France Nature Environnement ») et Anne-Sophie Roux (entrepreneure et activiste océanique).
Premier épisode en ligne le 3 avril !
La première invitée de cette nouvelle saison d’ « À Voix Haute pour la Biodiversité » est une voix puissante et engageante de l’écologie : Léa Falco. Militante écologiste parmi les plus influentes de sa génération, à 26 ans, Léa est également co-fondatrice du collectif « Constuire l'Écologie » et auteure de Faire écologie ensemble. La guerre des générations n’aura pas lieu, aux éditions Rue de l’Échiquier.
C’est au cours de son parcours académique à Sciences Po Paris et par la lecture des rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) que Léa Falco décide de s'engager dans milieu militant sur les questions climatiques, environnementales et sociales.
En 2018, elle rejoint ainsi le collectif « Pour un réveil écologique » , un groupe de jeunes engagés qui mobilise les étudiants pour accélérer la transition écologique dans les écoles et les entreprises.
Devenue doctorante en sciences politiques sur la question de la formation à la transition écologique, Léa incarne une génération qui refuse l’inaction.
Depuis elle a co-fondé le collectif « Constuire l'Écologie » , mouvement réunissant des professionnels impliqués dans la transformation écologique dans l’objectif de les fédérer, de diffuser une vision claire et globale de la bifurcation écologique et de répondre à ceux qui entendent saboter l’ambition écologique.
Mais l’engagement de Léa Falco ne se limite pas à la scène militante. Elle est également auteure de Faire écologie ensemble. La guerre des générations n’aura pas lieu, aux éditions Rue de l’Échiquier, ouvrage dans lequel elle plaide pour une action collective intergénérationnelle face aux défis écologiques.
Avec son sourire, son optimisme et son énergie communicative, Léa Falco nous invite à croire en la force du collectif pour faire advenir la transition écologique !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Podcast disponible sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcast, Podcast Addict...) ainsi que sur la chaîne YouTube d'Humanité et Biodiversité !
LIEN UNIVERSEL : ICI
APPLE PODCAST : ICI
SPOTIFY : ICI
DEEZER : ICI
PODCAST ADDICT : ICI
YOUTUBE MUSIC : ICI
PODCAST REPUBLIC : ICI
Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse.
Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.
Le muguet (Convallaria majalis)
Le muguet, symbole du 1er mai et chouchou des parfumeurs est aussi gage de porte-bonheur !...
Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille
Après plusieurs reports causés par la crise sanitaire de Covid-19, le Congrès mondial de la...
Humanité et Biodiversité au Festival d'astronomie de Fleurance
Faire rêver et prendre conscience. Tel est l'objectif du Festival d'astronomie de Fleurance...
Les Terres Urbaines : valeurs positives pour la ville de demain
Un colloque organisé dans le cadre de la Chaire "Valorisation des terres issues des chantiers...
"Êtres en transition", deux projections-débats au coeur de l'action
Article mis à jour le 19/08/2021 : deux projections-débats au lieu de trois prévues...
Humanité et Biodiversité au Congrès mondial de la nature
Humanité et Biodiversité participe au Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN,...