H&B, signataire de l'appel UICN à la protection des océans
Publié le 01/04/2025
En prélude à la Conférence des Nations Unies sur les Océans (ONUC 3), co-organisée par le Costa Rica et la France du 9 au 13 juin 2025 à Nice, l’UICN organisait un colloque destiné à faire le point sur les océans et l’état de leur biodiversité, et à lancer un appel à la conservation des océans, appel qu'Humanité et Biodiversité a bien évidement signé.
80% de la biodiversité de la Terre est marine dont une grande partie demeure inconnue.
Cette biodiversité subit de plein fouet les changements globaux, climatiques, avec leur cortège d’acidification des eaux, de hausse du niveau de la mer effondrant les écosystèmes côtiers, de hausse des températures, de changements des courants marins et d'évènements extrêmes. Elle subit également les changements liés à la pression des activités humaines tels les prélèvements pour la pêche, les pollutions, le développement des activités extractives, l' extension des énergies renouvelables en mer, l’exploitation des algues et diverses activités comme la pose de câbles mais aussi les actes de guerre, de piraterie ou de braconnage.
Ainsi, un tiers des poissons sont surexploités, 50% des mangroves et des récifs coralliens et 30% des herbiers sont menacés.
Seulement 6% des habitats marins en France sont en bon état de conservation (dernier rapportage Directive "habitat faune flore").
À ce jour, on ne totalise sur la planète que 8% d’aires marines protégées (AMP) dont 1,45% en haute mer. Constat est fait que ces AMP sont insuffisantes et peu efficaces, notamment car y sont autorisées des pratiques telles que le chalutage. Peu relèvent de la protection forte et, de surcroit, elles sont peu représentatives des habitats marins, ayant été créées par opportunisme. Et ce malgré plusieurs études démontrant, d'une part, l’intérêt à moyen et long terme des AMP pour les pécheurs avec augmentation de 21% d’espèces en nombre et 28% des tailles des poissons, et, d'autre part, un fort accroissement de la pêche à proximité avec des exemple de croissance des prises de plus de 400% en cinq ans par effet de débordement.
Mais outre la prochaine Conférence sur les Océans (ONUC 3) organisée à Nice en juin 2025 sous l’égide des Nations Unies, un certain nombre d’engagements sont également au rendez-vous pour la protection des mers et des littoraux dans les mois qui viennent.
La mise en place de la stratégie nationale biodiversité (SNB) prévoit, sur terre comme en mer, 30% de protection et 10% de Zone de Protection Forte (ZPF), le tout d’ici 2030. L’idéal pour la mer serait un objectif non globalisé mais la mise en place de 10% de ZPF par façade et par bassin.
Le récent règlement européen sur la restauration prévoit en 2030 la restauration de 20% des habitats terrestres et marins et, en 2050, 100% des écosystèmes en ayant besoin en donnant priorité aux zones Natura 2000, dont les écosystèmes marins bien sûr. Chaque pays de l’UE devra, au 1er septembre 2026, avoir adopté un plan national de restauration précisant les zones concernées, les moyens dédiés et les impacts attendus.
Enfin, en cours, le Pacte européen pour les Océans, né du manifeste pour un tel pacte européen, et dont la feuille de route sera prochainement élaborée suite à une vaste consultation, devrait paraître très bientôt. Humanité et Biodiversité a produit, à l’occasion de cette consultation, un cahier de la biodiversité.
Michel Hignette, océanographe et membre d’Humanité et biodiversité, a signé au nom de l’association l’appel de l’UICN à renforcer la protection des océans.
Cet appel souligne la nécessité de repenser les AMP, de réfléchir à la restauration des écosystèmes marins et côtiers, d’assurer un avenir durable à nos océans et nos littoraux et ce, en parfaite et impérative co-construction avec les pêcheurs, les usagers des mers et les populations locales.
_____________________
Photo de couverture :
Michel Hignette, membre d'H&B, signant l'appel de l'UICN à renforcer la protection des océans.
Pour en savoir plus :
La mer en débat : le point de vue d'Humanité et Biodiversité
Nouveau Cahier de la Biodiversité sur le "Pacte européen pour les océans"
Déclin des Insectes : communiqué de presse de l'Académie des Sciences
Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 26 janvier 2021Dans un avis qu’elle...
Espèces menacées d'extinction : on en parle sur France Info
Dans le billet sciences de France Info, Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et...
Pyrénées : 6/10 français favorables au remplacement des ours tués
Les Français sont nettement favorables au remplacement des ours tués par l'homme dans les...
Liste rouge des espèces menacées : un bilan catastrophique
L'UICN vient, à l'occasion de la journée mondiale de la vie sauvage du mercredi 3 mars 2021, de...
Êtres en transition, le vivant nous questionne
Publié le 16/04/2021Le projet « Êtres en transition » est né d'une rencontre entre Humanité et...
Journée internationale de la biodiversité : tous acteurs !
Le 22 mai 2021, nous célébrons la Journée internationale de la biodiversité, un événement annuel...